RDC-UA : silence radio entre Kinshasa-Addis -Kigali

epuis la passe d’arme entre Kinshassa et le groupe consultatif réuni à Addis -Abeba le 17 dernier, nos sources nous indiquent un silence radio entre Kinshasa Addis et Kigali .

En effet, le régime Kabila qui a rejeté par la voix de son ministre Lambert Mende, porte du gouvernement, la recommandation de l’Union Africaine lui enjoignant de suspendre le processus des examens du contentieux électoral en cour devant la La cour constitutionnelle, a répondu en ces termes suivant le même canal : « Personne n’a le droit de dicter à la Cour Constitutionnelle la marche à suivre ».

Et Lambert Mende de poursuivre: «Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui a le droit de dicter à la Cour ce qu’elle doit faire. Je n’ai pas l’impression qu’ils (NDLR: les officiels de l’UA et de la Commission de l’UA) ont la maîtrise du processus judiciaire en RDC. Aucun pays au monde ne peut accepter que son processus judiciaire soit contrôlé par une organisation fût-elle régionale, mais pour le reste nous sommes prêts à recevoir nos partenaires ».
Nous apprenons que Kinshasa n’est plus joignable . Les diplomates de l’Union Africaine et du Rwanda qui doivent préparer le voyage de lundi à Kinshasa ne parviennent plus depuis 24h à joindre la présidence de la RDC et le ministère Congolais des Affaires Etrangères. Le silence radio perdure du côté du Palais de la Nation, siège de la présidence de la RDC.

Sollicité par nos soins, un diplomate africain, visiblement embarassé, estime que c’est sans doute à cause du week-end. Certains cercles laissent subodorer que Kinshassa peaufine une stratégie d’anticipation avant l’arrivée de la délégation programmée des chefs d’Etat du Rwanda, d’Angola … le lundi prochain . Car la cour constitutionnelle, sauf coup de théâtre, devrait rendre son verdict, le 19 janvier 2019, pour répondre au recours introduit par le candidat Martin Fayulu qui revendique la victoire. La délégation de l’UA craint d’arriver en même temps que le verdict de la Cour constitutionnelle. Pour le moins, il est très difficile de se prononcer sur la météo à Kinshasa car le ciel est couvert de nuages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 1 =